top of page
Langue des signes

Médiation

Pour les particuliers

Médiation

ACCOMPAGNEMENT AUX DROITS ET SERVICES :          

Chacun peut avoir besoin d’être informé sur les services existants, comprendre les accès aux administrations et entrer en relation avec les institutions. Le médiateur fait le lien avec les associations, administrations et structures en charge d'un service public. Nous travaillons donc en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels. 

                                                                        

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET :     

Un projet accompagné a d'autant plus de chances de réussir quand il est entouré de professionnels qui apportent compétences techniques, connaissance de l'activité, retours sur expérience, et opportunités de coopération avec d'autres projets. 

 

RELATION D'AIDE :                        

Sous forme d'entretiens individuels, le professionnel accompagne sur le plan psychologique, une personne en difficulté, à mobiliser ses propres ressources plutôt qu'à lui imposer des solutions extérieures.            


GESTION DE CONFLIT :                  

La médiation est un processus coopératif, qui a pour objectif de faciliter la résolution d'un conflit par l’intermédiaire d’un tiers neutre et indépendant : le médiateur. C’est un espace d’échange, facile à mettre en place, avec des règles simples de respect et d’écoute, dont on peut se retirer à tout moment. Grâce à ce temps que l’on accepte de prendre, comme une parenthèse, pour essayer de comprendre ce qui se joue, on se donne une chance, un peu différente, de mieux gérer une situation aujourd’hui insupportable ou difficile.

Langue des signes

Access'cible

Administrations et entreprises privées

Access'cible

ACCESSIBILITE CITOYENNE:
Travailler à rendre la fonction publique territoriale accessible à toute personne malentendante. En poursuivant la sensibilisation au monde des sourds et l’initiation à la langue des signes française auprès des agents d’accueil des différentes collectivités. Mais également en listant les référents formés et en déployant un dispositif d’information numérique pour la population sourde.
 

ACCESSIBILITE CULTURELLE : 

Travailler à la mise en place de dispositifs visuels permettant l’accessibilité à la culture et l’histoire réunionnaise, notamment au sein de structures culturelles telles que les musées, les bibliothèques, les médiathèques, les sites et patrimoines culturels.
 

ACCESSIBILITE PROFESSIONNELLE : 

Offrir à une entreprise un accompagnement global pour l'insertion d'un nouveau personnel sourd ou malentendant. Adapter l'environnement de travail. Initier les dirigeants et proches collaborateurs à l'apprentissage de la Langue des Signes. Favoriser le lien entre l'entreprise, l'employer et les différents services et structures existants pour favoriser l'insertion des personnes porteuses de handicap. 

ACCESSIBILITE CLIENTELE : 

Rendre accessible en Langue des Signes la communication d'une entreprise mais aussi son fonctionnement et son organisation. Offrir un service clientèle adapté aux besoins de la personne sourde. 

La langue des signes en classe

Sensibilisation

Écoles et entreprises privées

Interventions de sensibilisation

Sensibilisation à la surdité et initiation à la Langues des Signes Française (LSF)

 

Le rapport à l'autri, les enjeux relationnels et le rapport à la différence se jouent dès l'enfance. C'est la raison pour laquelle, nous intervenons en binôme sourd/entendant au sein d'écoles primaires. Le premier objectif est de sensibiliser à la surdité et à ses conséquences sociales et sociétales. 

Exposés, films, témoignages photos et vidéos, mises en situations... Nous mettons tout en oeuvre pour rendre la problématique de la surdité accessible à tous les enfants. C'est ensuite que l'on peut découvrir ensemble les bases de la Langue des Signes pour susciter l'intérêt, et rendre le plus grand nombre capable d'accueillir un camarade ou discuter avec une personne sourde. 

Lors des ateliers, les élèves et enseignants prennent beaucoup de plaisir à échanger avec nous et découvrir le monde des sourds. On peut ensuite observer dans la cours de récréation une multitude de petites mains gesticulant et tentant de communiquer.

bottom of page