top of page

FESTIVAL CLIN D'OEIL 2022

Le 29 juin 2022, une partie de l'équipe AORA part à l'aventure à plus de 9 000 kms de chez elle.



29 juin:

19h00 : Au-revoir aux familles

22h10 : Décollage !! 30 juin :

07h30 : Arrivées sur Paris, Aéroport ORLY. C'est parti pour un premier itinéraire : Tramway + métro

09h30 : Arrivées à la Gare de l'Est. On découvre une gare pleine de mains qui s'agitent... c'est magnifique !! Tout le monde parle en Langue des Signes.

10h28 : Monter dans le train... stupéfaction ! Nous ne sommes que des signants, dans tout le train ! Et nous avons le plaisir de retrouver des connaissances et ami(e)s.

11h14 : Arrivées à Reims et recherche de l'appartement.

14h00 : Ouf ! Nous sommes enfin arrivées !!

C'est parti pour 4 jours de festival intense. Des rencontres, des activités, des challenges, de très belles découvertes. Depuis 2003, le Festival Clin d’Oeil est organisé tous les 2 ans par l’association CinéSourds qui a pour vocation de faire découvrir la Langue des Signes dans toute la diversité de sa culture et de ses formes artistiques.


Il y a du spectacle vivant, des arts de rue, une compétition de cinéma, des concerts de musique et chansignes, des expositions d’arts visuels et plastiques et une exposition de stands professionnels au Village. Il y a aussi des ateliers éducatifs et artistiques pour les enfants de 6 à 17 ans, ainsi que la mise en avant du patrimoine culturel des Sourds par le biais de séminaires, conférences et rencontres professionnelles.

Humainement, nous sommes toutes ressortis changées de cette expérience et chacune d'entre nous avait envie de partager son vécu et ses émotions avec vous !




Je suis ravie d'aller au Festival Clin d'œil pour la première fois, voir des personnes sourdes partout, parler en signes partout. Ça m'a fait du bien de voir cela, car toute ma vie, j'ai vu une majorité de personnes entendantes parler mais là, ils signaient de partout... c'est rare.

J'ai découvert plein de choses, comme des personnes sourdes de différentes origines, différentes langues, différentes cultures... D'habitude avec les personnes sourdes, je comprends ce qu'ils disent mais là avec des personnes avec d'autres langues comme internationale par exemple, je n'ai rien compris, même pas un mot ou l'alphabet, c'est incroyable et vraiment drôle. Il me fallait du temps pour apprendre et comprendre. C'est chouette de participer au festival pour les sourds, communiquer en langue des signes facilement pour les commandes au bar, aux restaurations, les échanges avec les personnes aux stands, etc.

J'ai fait des rencontres, je me suis amusée avec l'équipe et d'autres personnes autour. J'aime beaucoup danser et écouter la personne chanter en signe c'est trop beau à voir.

Je sais que je reviendrai sans hésiter. Mais apprendre la langue en signe internationale avant de venir, c'est mieux .

Laëtitia


Participer au festival clin d’œil a été vraiment une expérience très enrichissante pour moi.

J’ai pu découvrir les différentes cultures, différentes langues des signes vraiment c’était une expérience très riche en émotions en découvertes et également très intense.

J’ai adoré participer aux différentes activités comme les théâtres de rue, la danse sur la piste vibrante, les concerts vraiment que des moments sympas.

La rencontre, les échanges avec des personnes avec des milieux complètement différents, d’univers différents c’était nouveau et j’ai pu découvrir les différentes facettes de la culture sourde.

C’est vraiment à refaire : rendez-vous au prochain festival c’est sûr !

Audrey


Le festival Clin d'oeil a grossit depuis 2005, la première fois où j'y suis allée. Je n'avais pas vu l'évolution depuis 2011 et ça a énormément évolué. Beaucoup de choses sont maintenant différentes. Avant il y avait un grand espace avec tout à l'intérieur et deux étages avec des pièces de théâtre. J'y allais régulièrement sur deux jours. En 2022, les pièces de théâtre sont jouées en dehors du village qui a beaucoup grandit et propose de nouvelles activités , il y a beaucoup plus de stands. L'ambiance était très sympa et les soirées dansantes étaient comprises sur le lieux du festival, c'était bien. J'ai rencontré beaucoup de monde, il y avait des gens de tous leds âges. Avant il y avait moins de jeunes ! J'ai constaté aussi qu'il y avait des Sourds du monde entier, environ 5 000, c'était vraiment international. Je connais la langue des signes internationale et j'ai pu échanger avec beaucoup de monde. Tout était très sympa !

Organdy


Cela fait des années que je voulais participer à cet événement, je suis ravie d'avoir enfin pu y aller. Le vivre en équipe était une vrai joie pour moi. Nous avons appris ensemble et partager de très beaux souvenirs. Personnellement, j'y retournerai c'est certain et je souhaite proposer un voyage organisé pour que le plus grand nombre de Sourds Réunionnais puisse y aller. Seriez-vous intéressé de venir avec nous ?

Marion

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page